Justice et équité dans les transports

Martin Trépanier, Yves Terrat, Evelyne de Leeuw

La question de l’accès, en santé, est primordial, tant en termes d’accès aux services de santé, qu’en matière de mobilité, permettant d’influencer les différents déterminants de la santé.

Vivre dans une zone peu desservie par les transports en commun, ou sans aucune piste cyclable, impacte la vie sociale, professionnelle et la santé. Être contraint ou contrainte d’utiliser sa voiture pour vivre entraîne des conséquences individuelles mais aussi environnementales.

Selon les lieux, les services de transport en commun, les réseaux de pistes cyclables et d’autos partagées ne sont pas développés de la même façon. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus les services diminuent. Souvent les prix de logement et la gentrification poussent les personnes les plus vulnérables toujours plus loin des centre-villes; la part de la population avec le moins de moyens économiques se retrouve de surcroît confrontée face à des difficultés d’accès aux services, au travail, aux loisirs..

Le quartier de vie détermine le temps de trajet pour aller travailler, pour se rendre dans des lieux de loisir, de culture, pour visiter des amis et sa famille, pour se faire soigner. Au-delà du temps, le moyen de transport est aussi différent, et impacte tant l’individu que la planète.

La chaire souhaite explorer les questions de justice et d’équité dans la mobilité: quels sont les secteurs les mieux et moins bien achalandés? Comment les décisions sont-elles prises pour organiser les options de déplacement? Quelles sont les communautés les plus affectées par ces décisions? 

En collaboration avec différentes communautés autochtones, la chaire souhaite permettre une considération pertinente des besoins et possibilités existantes pour construire des réponses adaptées et pensées ensemble.

Mazumdar, S., Jaques, K., Conaty, S., De Leeuw, E., Gudes, O., Lee, J., Prior, J., Jalaludin, B., Harris, P. (2023) Hotspots of change in use of public transport to work: A geospatial mixed method study. Journal of Transport & Health, Volume 31, 101650,  https://doi.org/10.1016/j.jth.2023.101650.

Cartographie et épidémiologie de la biodiversité

Evelyne de Leeuw, Maxim Larrivée, Michele Bouchard, Yan Kestens, Cécile Aenishaenslin, Yves Terrat

La ville se verdit. Des corridors écologiques, des parcs, des carrés d’herbes laissés sans être tondus. La nature semble reprendre ses droits. Les marmottes, raton-laveurs et autres écureuils vivent en ville et nous habituent à leur présence.

La biodiversité au sein de la ville semble une bonne chose, mais quel est l’impact sur la santé? En quoi plus d’insectes, de canards et de «mauvaises» herbes améliorent notre santé? Est-ce qu’il existe une association entre biodiversité et santé humaine?

En partenariat avec Espace pour la Vie, l’équipe de la chaire cherche à cartographier la biodiversité en ville, pour constater les liens avec l’état de santé de la population.

De Leeuw, E. (2022) One Urban Health. URBANET – News and Debates on Municipal and Local Governance, Sustainable Urban Development and Decentralisation. GIZ, German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ). https://www.urbanet.info/one-urban-health/

Un hôpital en santé

Evelyne de Leeuw, Sébastien Lord, Louise Potvin, Katherine Frohlich

Un nouvel hôpital devrait être construit prochainement au Québec. La chaire a été approchée pour réfléchir à cette construction pour la rendre écoresponsable tant dans le processus de construction que dans sa finalité. L’idée est d’avoir un hôpital orienté vers la communauté, non seulement comme lieu de soin, mais aussi comme lieu de promotion de la santé.

L’approche Une Seule Santé guide les réflexions, au même titre que la consultation et la mobilisation citoyenne pour mener les réflexions.

Dooris, M., Kokko, S. & E. de Leeuw (2022) Evolution of the Settings-Based Approach. Pp 3-22:  in Kokko, S. & M. Baybutt, eds. (2022) Handbook of settings-based health promotion. Springer, New York DOI: 10.1007/978-3-030-95856-5_1

Projet Wallonie/Québec

Initiative Une Seule Santé, Evelyne de Leeuw, Nicolas Antoine-Moussiaux, Cécile Aenishaenslin

Des liens privilégiés existent entre l’Université de Liège et l’Université de Montréal, incarnés notamment par les collaborations avec Nicolas Antoine-Moussiaux.

Un premier partenariat s’est vu concrétisé autour du financement d’un projet de recherche sur l’éco-pâturage. Un projet est actuellement en construction et devrait être soumis prochainement.

De Leeuw, E., N. Palmer & L. Spanswick (2015) City fact sheets: WHO European Healthy Cities Network. World Health Organization Regional Office for Europe, Copenhagen, ISBN 978 92 890 5097 5 http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0006/280842/CityFactSheetsBook_12-06.pdf?ua=1

La ville verticale

Evelyne de Leeuw, Juan Torres, Michele Bouchard, Sébastien Lord

Montréal est célèbre pour sa ville souterraine. Celle-ci est reliée à de nombreux édifices, centres commerciaux et immeubles, créant une ville sur de multiples dimensions, verticales plus que souterraines.

Qu’adviendrait-il face à une nouvelle pandémie, une attaque ou une catastrophe bactériologique? L’équipe se penche sur les mécanismes de gouvernance en place dans la gestion de crise au sein de cet écosystème particulier.

De Leeuw, E., & Simos, J. (2022) Healthy Cities. R. Brears (ed.), The Palgrave Encyclopedia of Urban and Regional Futures, https://doi.org/10.1007/978-3-030-51812-7_281-1

Écopâturage urbain

Yan Kestens, Cécile Aenishaenslin, Evelyne de Leeuw

Des moutons sont installés au parc Maisonneuve chaque été par l’organisme Repaire de Biquette. Leur présence permet une tonte de l’herbe sans machine et ravit tant les bénévoles que les visiteurs et visiteuses du parc. Mais quel est l’impact sur la santé humaine, mais aussi des moutons eux-mêmes et de l’environnement d’un tel projet ? L’équipe de la chaire se penche sur la question au côté de l’équipe du Repaire de Biquette.

Des aéroports en santé

Evelyne de Leeuw, Denis Chagnon, Olumuyiwa Benard Aliu

Aujourd’hui, le transport aérien n’est plus une affaire d’élite. Beaucoup ont le goût de voyager, même si tout le monde ne peut se le permettre, pour des raisons financières ou de principe, écologique notamment.

Au-delà d’un espace de transport, les aéroports deviennent des lieux de vie, s’ancrent dans leur communauté. À partir de ce postulat, et à la suite d’une rencontre avec les membres d’IPADIS, l’équipe de la chaire réfléchit au concept d’aéroport en santé.

Comme de nombreux exemples sont menés à travers le monde, Montréal, capitale de l’aviation, pourrait devenir le terrain de recherche et d’interventions favorables à la santé.

       Crimeen, A., de Leeuw, E., & Freestone, R. (2018). Towards a health promotion paradigm for airport development. Cities & Health, 2(2), 134–142. https://doi.org/10.1080/23748834.2019.1585701

Phytoremédiation et gouvernance

Initiative Une Seule Santé, Evelyne de Leeuw, Nicolas Antoine-Moussiaux, Cécile Aenishaenslin

Grâce à son partenariat privilégié avec Espace pour la Vie, l’équipe de la chaire a eu l’occasion de visiter le projet FIT, des Friches Industrielles en Transition à Pointes-aux-Trembles : un projet de phytoremédiation mené depuis huit ans par le Jardin Botanique de Montréal.

Des saules ont été plantés entre les usines et les habitations, avec pour vocation de dépolluer les sols et ramener la nature dans un espace urbanisé. Les saules plantés, une fois coupés, sont envoyés dans un organisme pour la production de biocarburant. Un projet unique, reflet des possibilités qu’offre la nature pour lutter contre les conséquences de l’activité humaine.

En partenariat avec l’équipe du Jardin Botanique de Montréal, l’équipe réfléchit à l’avenir de cet espace, et à sa réappropriation par la communauté. À travers différents projets de recherches, les mécanismes de gouvernance et de consultation citoyenne seront notamment considérés.